En cette Journée Internationale du Droit des Femmes, nous mettons en avant une avancée importante et porteuse d'espoir pour un droit d'asile effectif et protecteur : la reconnaissance du groupe social des femmes par la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) en janvier 2024.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie que la violence à l’encontre des femmes fondée sur le genre est une forme de persécution pouvant donner lieu en tant que telle à la reconnaissance du statut de réfugiée ! C'est un pas important dans la reconnaissance du caractère structurel des violences faites aux femmes et de leurs droits à être protégées.
Et en France ?
Pour le moment, dans la jurisprudence française, les femmes en tant que telles n’ont jamais été considérées comme un groupe social. Nous appelons de nos voeux que les instances de l’asile en France et dans les autres pays de l'UE se saisissent de cette décision pour accorder une protection aux femmes qui subissent des actes de persécution.
Pour en savoir plus, lisez la tribune portée par un groupement d'associations : https://primolevi.org/.../droit-dasile-enfin-la...
Belle journée de luttes à tou·tes !