Jeudi dernier, nous avons vécu un moment extraordinaire lors de la remise des diplômes DILF et DELF à l’Assemblée nationale.
Extraordinaire par son lieu : haut-lieu de la démocratie française où se réunissent les 577 député.e.s, représentant.e.s élu.e.s du peuple français, pour voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, l’Assemblée Nationale a ouvert ses portes aux lauréat.e.s de l’école Thot. Donner leur place aux personnes exilées dans un tel lieu est un symbole d'une grande force.
Extraordinaire par son contour inédit : les étudiant.e.s de la session 16 de Thot ont reçu leur diplôme du DILF et du DELF, mais aussi les résidents du Centre d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CAIR Poniatowski) géré par Association Aurore, au sein duquel Thot assure les cours de français depuis septembre 2022 !
Extraordinaire enfin par l’émotion vécue par les lauréat.e.s qui ont reçu le premier diplôme de leur vie, par l’équipe de Thot qui les a accompagné.e.s et par les nombreux partenaires qui ont été témoins de ce moment unique !
UN IMMENSE BRAVO aux diplômé.e.s pour leur travail et leur détermination, et à toute l'équipe de Thot, formatrices et accompagnateur.trice.s !
Grand merci à Eric Coquerel et à Manon Monmirel, député et suppléante de la circonscription de Saint-Denis, d’avoir rendu cette cérémonie possible ! Merci à Paolo Artini, représentant du UNHCR France et Stéphane Paroux du CASNAV de Paris pour leur présence et leurs mots justes et touchants ! Merci à Pablo Honores et toute l’équipe Aurore du CAIR pour leur confiance et la belle collaboration que nous sommes heureux.ses de pérenniser ! Merci enfin à la talentueuse photographe Clarisse Gallois Photographe / Hans Lucas pour avoir immortalisé cette cérémonie par ses magnifiques photos !