Actualités

“Mieux accueillir passe par la rencontre… et l’apprentissage du français”

L'école
07/05/2024

En stage à l’école Thot depuis octobre 2023, Claire, 20 ans, termine sa deuxième année à Sciences Po et nous livre ses impressions avant d’entamer sa troisième année de l’autre côté de l’Atlantique.


Claire, comment as-tu rencontré Thot ?

Je viens du pays basque, de Saint-Jean Pied de Port, où j’ai rencontré Héloïse Nio, une des cofondatrices de Thot. Elle est venue dans mon lycée avec un groupe d’étudiants de Thot : c’est un échange qui a beaucoup marqué, dans une région où les occasions de rencontrer des personnes exilées sont rares. Cela a ouvert les regards, cassé des stéréotypes et permis de sortir de la peur de l’autre. Lorsque j’ai commencé le parcours civique Sciences Po, j’avais envie de travailler sur l’égalité des chances et de m’engager socialement : j’ai repensé à l’école Thot !


Quelles étaient tes missions ?

J’étais engagée sur les cours internes auprès des classes A2 et alpha. J’assistais la formatrice et j’aidais les étudiants de façon personnalisée pour faire les exercices par exemple. 

C’était une chance de voir deux niveaux différents : si les A2 comprenaient déjà bien, en alpha, la formatrice utilisait tout le corps et des gestes pour se faire comprendre. Elle s’adaptait aussi à leurs questions du moment et les utilisait dans les cours. On a fait l’exercice de prendre un rendez-vous médical par exemple.

J’ai ensuite pu organiser des débats pour les élèves de A2, participer aux fêtes de fin de session et aux remises des diplômes.


Peux-tu nous donner un aperçu de ces débats ? 

Les élèves proposaient un thème comme le bonheur, le rapport à la France, le respect ou pourquoi apprendre le français… 

Je me souviens par exemple d’une mère de famille dont le mari parlait français au travail, ses enfants parlaient le français à l’école et elle se sentait exclue et en décalage avec eux en ne parlant que sa langue. Un autre participant voulait pouvoir communiquer avec les français, se faire comprendre sans qu’on lui fasse une grimace d’incompréhension et surtout, se faire des amis ! 

Nous discutions chaque semaine : c’était un vrai coup de pouce pour l’expression orale. Parler d’un sujet qui intéresse les étudiants, en petit groupe, leur permet de sentir à l’aise et les rend ensuite capables de parler devant une classe ou un jury de DELF.


Qu’est-ce que cette expérience t’a appris ?

Elle m’a donné une ouverture sur la question de la migration, loin des images que véhiculent les médias. J’ai rencontré des réfugiés, des sans-papiers et des demandeurs d’asile, j’ai appris leurs prénoms et j’ai découvert leur grande humanité, leur envie de bien faire et de s’intégrer. Je reste frappée par leur motivation, leur concentration et leur implication en classe. Cela peut sembler anecdotique, mais j’ai été surprise de voir que certains n’avaient jamais utilisé de cahier, ne savaient pas dans quel sens le prendre, où écrire ou coller un document. Cela a mis en perspective mon propre rapport à l’école et aux études.

Par ailleurs, dans le contexte de la loi immigration, j’ai pu prendre conscience des conséquences sur les personnes des orientations politiques et d’un décalage avec le terrain. Voir les personnes chaque jour, dans leurs difficultés, et projeter ce qui allait s’ajouter comme la séparation de familles, les mises à la rue… c’était révoltant ! 


Est-ce que cela te donne des idées pour l’avenir ?

Il y a un enjeu à faciliter l’accueil des migrants plutôt que de les criminaliser. On ne se rend pas compte de tous les efforts et difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre et s’intégrer. Pour moi, il faudrait mieux accueillir les personnes exilées, ce qui passe pour moi par faire leur rencontre et leur permettre l’apprentissage du français à l’arrivée en France.


Ce que je retiens de l’école Thot : ce sont des étudiants attachants et motivés par l’envie d’apprendre et de s’intégrer, c’est une équipe administrative et pédagogique hautement engagée et impliquée dans sa mission. Pour moi, Thot est avant tout un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage autant pour les étudiants que pour nous finalement. Je suis très reconnaissante à toute l’équipe Thot et aux étudiants pour leur chaleureux accueil et pour ces mois passés à leur côté.

Sur le même thème
Thot s'engage tous les jours.
Suivez nos actions !
Pour transmettre un horizon à tous, nous avons créé Thot, école diplômante de français pour les réfugiés et demandeurs d'asile.